Vidéos mathématiques

Publié le par Einstein?

A la Cité des Sciences, je profite essentiellement de la Médiathèque : j'y prends des livres de loisirs créatifs, des livres sur les logiciels, sur la gestion, les ressources humaines, la santé et à présent des livres mathématiques.

 Aujourd'hui, j'ai décidé de profiter des vidéos en libre accès : ça fait au moins 2 ans que je ne les ai pas regardées. Que visionner ? Des vidéos autour des mathématiques, bien sûr.

 La première était « Le tunnel de Samos »

 Voici l'histoire :
Au sixième siècle avant Jésus Christ, un tunnel de 1036 mètres fut creusé à la main sous une montagne sur l'île grecque de Samos. Le problème était que entre la source d'eau et le village à alimenter en eau, il y avait une montagne. Fallait-il déplacer le village à côté de la source d'eau ? Les villageois refusèrent. Fallait-il contourner la montagne avec un aqueduc extérieur ? Trop dangereux et tentant pour les ennemis. Il fallait donc creuser un tunnel.

 Ce tunnel, une des réalisations techniques majeures de l'Antiquité fut creusé par deux équipes travaillant simultanément des deux côtés de la montagne. Cela pose une énigme de taille : "Quelle méthode mathématique fut employée pour trouver la direction correcte pour le creusement ?"

 La vidéo décrit deux techniques : la première proposée par Héron d'Alexandrie cinq siècles après la fin du percement du tunnel. Elle argue qu'Eupalinos (le chef des travaux de l'époque) a utilisé les propriétés des triangles rectangles et a ainsi contourné la montagne par des angles droits en maintenant une altitude constante. Ensuite, il a reporté les 2 petits triangles du haut et du bas pour créer les marques pour creuser. Dommage que je ne puisse reproduire ici le schéma que j'ai repris de la vidéo.

 Cette théorie a été contestée par des historiens des sciences vers 1950 (madame le Dr Goodfield, si j'ai bien entendu).

 Elle propose une deuxième théorie : en effet, en visitant la montagne, elle a trouvé que celle-ci était trop escarpée pour que l'on puisse, sans erreur la contourner par des angles droits. Elle pense donc qu'Eupalinos a fait ses calculs à partir du sommet de la montagne.

 Mais les 2 théories restent improuvées et on ne saura jamais comment ils ont procédé dans l'Antiquité. Le tunnel montre donc bien comment on se sert des mathématiques dans la vie réelle.

 Vidéo très intéressante. J’ai failli renoncer en voyant que c’était de la géométrie mais finalement j’ai bien accroché.

 Le deuxième film, pas exactement lié aux maths mais qui concerne une éminente scientifique :  M. et Mme Curie : découverte de la radioactivité

 J'ai appris qu'elle était d'origine polonaise, que c'est un peu par hasard qu'elle a découvert avec son mari les propriétés du radium. Qu'ils ont travaillé dans des locaux dépourvus de tout confort et qu'ils n'en ont que plus de mérite. J'ignorais qu'elle avait eu 2 filles : j'ai effectué des recherches sur elles et voilà ce que je sais maintenant.

 Eve, la cadette est la seule de la famille à n'avoir pas intégré le domaine scientifique. Elle a été pianiste et a rédigé la biographie (un best-seller) de sa mère. Elle a beaucoup oeuvré dans l'humanitaire. Elle a 101 ans (je ne comprends pas pourquoi tous les sites persistent à dire cet âge vu qu’elle est née en 1904…) et vit aux States.

 Irène Joliot-Curie, l’aînée, a été l'assistante de sa mère et a beaucoup travaillé sur la radioactivité avec son mari, Frédéric Joliot, chercheur au collège de France. Elle est morte comme sa mère d'une leucémie, maladie courante à l'époque pour ceux qui travaillaient avec les métaux radioactifs.

 Le dernier film s'appelait "L'Arbre de la vérité" : une bande dessinée bien sympa. Sous-titre : Relations entre l'addition et la soustraction. La différence entre ces 2 opérations était abordée sous une forme très marrante avec l'histoire d'un roi qui voulait savoir de combien la marchande était plus riche que lui. Fallait-il faire une addition ou une soustraction ? Les 2, ô mon roi.

 J'ai passé un agréable moment à visionner ces films et en regardant mes achats en fin de journée, je me suis surprise à calculer exactement combien je devais payer (d'habitude, je procède plutôt par ordre de grandeur). Je m'en suis rendue compte au milieu de mon calcul : 6 + 5 = 11, 11 + 13,5 : tiens, je fais des maths... ! 

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