Jeux mathématiques

Publié le par Einstein?

Après une partie du Réveillon passée à jouer au Uno avec mes amis, je ne pouvais parler aujourd'hui que des jeux mathématiques.

J'ai toujours aimé joué : j'ai appris que certains jeux utilisaient les mêmes mécanismes que les mathématiques. L'avantage est l'absence de nombres, lesquels me perturbent : par exemple,  je voulais savoir quelle était la différence de prix entre un billet choisi jusqu'au 29 décembre et un autre valable jusqu'au 30 décembre. Le premier était à 665,72 euros et le second à 767,72 : eh bien figurez-vous que j'ai du m'y reprendre à 2 fois et vérifier avec la calculette pour comprendre qu'un jour de plus me coûtait 100 euros (102 a dit la machine). J'aurais voulu que ça soit instantané, presque que je n'ai pas trop à réfléchir : est-ce trop demander ?

 

J’ai visité cette année le salon des jeux mathématiques, en mai dernier à Saint-Sulpice : c’était très sympa, on s’arrête à des stands pour jouer avec des inconnus, on discute de nos jeux préférés… A faire au moins une fois dans sa vie !

 Pour exercer ma logique, je joue, seule ou avec des amis à :

  Triominos

 

 

 

 

 

Marrant et pas très compliqué même si pour l’instant avec mes amis on n’arrive pas à remarquer et à construire les figures qui rapportent des points : pont, hexagone, double hexagone…

Mieux vaut l’acheter en format voyage dans une grande surface de jouet : 10 euros contre 30 en format « luxe ». Vous n’avez pas les petits supports en bois mais on s’en passe très bien, à ce prix-là.

 Tangram 

 

 

C’est un jeu de réflexion qui pourrait être comparé au puzzle : il s'agit de reconstituer une silhouette donnée à partir de 7 formes imposées (2 grands triangles, un moyen, 2 petits, un carré et un losange). Il peut paraître simple à première vue, mais parfois, je m’arrache les cheveux et je boude ce jeu quelque temps, quand une figure me résiste.

Voilà ce que ça apporte selon Didacto (voir plus bas) : « Le tangram constitue à la fois un jeu d'intelligence et un outil mathématique. Il s'apparente à un puzzle aux mille solutions et développe chez l'enfant (y’a pas que les enfants, NDA) : observation, attention visuelle, structuration spatiale, réflexion, orientation ... »

 

 Embouteillage de voitures ou Rush Hour
 

« Jeu de logique: après avoir positionné les véhicules suivant le plan d'une des cartes, il faut faire sortir la voiture rouge en faisant glisser les autres véhicules, sans jamais les soulever du plateau! Les enfants sont passionnés et assidus à ce jeu qui requiert réflexion et patience. Idéal pour les temps calmes et les voyages!
Contenu: 1 plateau de jeu avec un tiroir pour ranger les cartes (15,5 x 14 cm), 16 véhicules, 40 cartes problèmes (solutions au dos) pour 4 niveaux de jeu. De 8 à 120 ans.
Prix Didacto : 20,00 Euros TTC »

C’est un jeu passionnant et la jubilation qu’on ressent quand on trouve la solution est fantastique : je me suis tellement trouvée intelligente la première fois que j’y ai joué que je flottais sur un petit nuage. En plus, la personne qui me l’a montré était si impressionnée par ma rapidité et ma stratégie que je planais ! ça devient une drogue et on joue tellement qu’on finit par buter sur les cartes : je me suis donc astreinte un certain nombre de cartes par séance.   

 

 Multilogic

 Plutôt que de jouer au sudoku (je n’aime pas du tout !) ou aux mots fléchés, j’aime bien me détendre avec ces petits livrets de logique. Les jeux sont variés : logique visuelle, de nombres, mathématique, ou enquêtes... Pour les enquêtes, je suis parfois obligée de regarder l’aide à la solution : leur logique est parfois un peu tirée par les cheveux, à mon humble avis. Leur site Internet : http://www.keesing.fr/catalogue/revues.php?revue_id=74&gamme_id=12

 

 

 

 

 

 

 Mon fournisseur pour les jeux : http://www.didacto.fr

La Librairie des Maths, déjà cité dans mon blog, propose aussi des jeux mais je n’ai pas comparé les prix.

 

EST-CE QUE TOUT CELA VA M'AIDER DANS MES RAPPORTS AVEC LES MATHEMATIQUES ??? COMMENT LE MESURER ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article