Il paraît que je suis à l'aise avec les chiffres...

Publié le par Einstein?

YOUPI ! Le conseiller en gestion de ma boîte a examiné un budget que j'ai réalisé et m'a félicité en me disant que ça se voyait que j'étais à l'aise avec les chiffres. Je dois avouer que son compliment m'a "sonné" : c'est comme si j'étais un gong qu'il avait fait retentir, il me fallait assimiler l'info, j'ai été incapable de réagir pendant une fraction de seconde...

J'avoue que cela m'a encouragé à continuer ou plutôt à reprendre mes activités mathématiques, que j'avais laissé tomber comme d'ailleurs ce blog. Peut-être qu'il me fallait cette prise de distance pour mieux faire des maths "de l'intérieur" comme dit Anne Siety, psychopédagogue avec qui je travaille mon rapport avec les maths. En accord avec elle, on se voit moins en ce moment, pour faire le point.

J'ai relu aujourd'hui des parties de son livre "Mathématiques, ma chère terreur" qui m'ont remis dans la dynamique de mon travail avec les nombres. Je ne suis pas nulle en maths, je ne suis pas déficiente intellectuelle, simplement quelque chose dans mon histoire personnelle, familiale m'empêche d'accéder à la pensée mathématique. Certaines notions mathématiques ont un retentissment tellement fort sur moi, ont un si fort écho (encore le coup du gong ?!) que l'attitude que j'ai développé est de me retrancher, de m'empêcher de penser.

ça va mieux, c'est génial. Quand j'ai une difficulté, j'essaie de mettre des mots sur l'émotion qu'elle fait surgir, je m'en ouvre aux autres, je n'ai plus honte. Le petit succès que j'ai cité plus haut n'est pas le premier. J'ai pu démontrer à la comptable de ma boîte à qu'elle avait tort sur le calcul d'un horaire d'un salarié. Moi qui idéalisait cette personne, meilleure en maths que moi, bien sûr... On est pas bons tout le temps...

Voilà où m'ont conduit mes bonnes résolutions : j'ai recommencé à bosser "Les mathématiques apprivoisées", je me suis fixée un programme de travail pour que je puisse enfin l'enlever de mon blog, car il apparaît depuis des lustres dans la rubrique "livre que je travaille actuellement". Je vais recommencer à jouer aux petites voitures (voir article sur les jeux) et aux logigrammes.

Et puis, ce travail avec les maths me conduira peut-être à faire un travail plus en profondeur avec une psychanalyste, pour mieux me rencontrer avec moi, me trouver, m'assumer. J'ai eu un premier rendez-vous, faut voir si je continue...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il est dans la catégorie : " l'étagère des témoignages " colonne de gauche.A bientôt.
Répondre
E
Bonjour,<br /> Merci de ce commentaire : pourriez-vous me dire dans quelle rubrique de votre blog vous avez classé le mien, je ne l'ai pas trouvé dans cette mine d'informations qu'est votre site !<br /> A bientôt,<br /> Einstein?<br />  
Répondre
B
J'ai placé votre blog en votre line car il est un témoignage interessant du rapport très particulier que l'on peu avoir avec les mathématiques.Au plaisir.
Répondre